Le quantitatif en menuiserie extérieure permet d’évaluer les matériaux et les ouvrages indispensables à votre projet. Basé sur des contraintes tant techniques qu’esthétiques, il est crucial pour garantir l’exactitude ainsi que l’exploitation des métrés. Un quantitatif en menuiserie extérieure sert plusieurs objectifs :
l’ajustement des commandes pour les matériaux choisis ;
la maîtrise du budget sur n’importe quel projet ;
l’établissement d’un devis pertinent et transparent.
Nomenclature & quantitatif
Nomenclature – Menuiseries Extérieures
Quantitatif – Menuiseries Extérieures
Dans la plupart des cas, deux tableaux vont être réalisés dans ce but :
un premier tableau, appelé « Nomenclature – Menuiseries extérieures » (voir ci-dessus), qui permet de dissocier les menuiseries : chaque ligne représente un châssis différent (suivant un repérage déterminé) et chaque colonne décrit une caractéristique (largeur, hauteur, type de vitrage, occultation, etc.) ;
un deuxième tableau, appelé « Quantitatif – Menuiseries extérieures » (voir ci-dessus), qui indique les divers repères selon leur emplacement dans le bâtiment : un châssis différent est donné par ligne et une localisation par colonne.
Description de la nomenclature
Ce document présente une analyse complète concernant les articles de menuiseries intérieures pour un projet de construction. On y retrouve :
En haut du tableau
Appel d’offre & date de remise : Éléments administratifs concernant le projet.
Nom & adresse du chantier : Nom et localisation du projet.
Client / Coordonnées : Informations de contact du maître d’ouvrage.
Appel d’offre & Date de Remise : Les éléments administratives concernant le projet.
Démarrage & durée du chantier : Date prévue pour le début des travaux et indication de la durée globale du projet selon le planning établi.
Performances générales :Performances minimales requises pour l’ensemble des menuiseries de l’opération. Elles sont définies par :
Uw : Coefficient de transmission thermique global d’une menuiserie complète.
Ug :Coefficient de transmission thermique du vitrage seul.
A.E.V. (Classement Air, Eau, Vent) :
A(Perméabilité à l’Air) : Mesure la capacité de la menuiserie à empêcher l’air de s’infiltrer à travers les joints et liaisons sous l’effet du vent. La performance est classée de A1 (faible perméabilité) à A4 (très faible perméabilité). Plus le chiffre est élevé, meilleure est l’étanchéité à l’air.
E(Étanchéité à l’Eau) : Évalue la résistance de la menuiserie à la pénétration de l’eau (pluie) sous l’effet du vent. La performance est classée de E1A (faible résistance) à E9A (très forte résistance), avec des paliers intermédiaires (E2A, E3A, E4A, E5A, E6A, E7A, E8A) et des classes spécifiques pour les menuiseries particulièrement exposées (par exemple, avec des essais sous pression statique et dynamique plus élevée). Plus le chiffre et la lettre sont élevés, meilleure est l’étanchéité à l’eau.
V(Résistance au Vent) : Caractérise la capacité de la menuiserie à résister aux effets du vent, à la fois en termes de pression (poussée du vent) et de dépression (succion du vent), sans se déformer excessivement ni subir de dommages fonctionnels. La performance est exprimée par une classe de résistance (V1 à V5) et une pression d’essai (en pascals). Plus la classe et la pression sont élevées, meilleure est la résistance au vent.
Colonnes 1 à 16 (descriptif châssis)
Colonne 1 – Repère – CCTP : Repère du CCTP s’il est présent (à créer dans le cas contraire).
Colonne 2 – Type :Matériaux (PVC, aluminium, etc.) et type de menuiserie (ouvrant à la française, soufflet, etc.).
Colonne 3 – Schéma :Croquis représentant la menuiserie.
Colonne 4 – Finition : Aspect de la menuiserie (teinté dans la masse, plaxé, etc.) et RAL (7016 : gris anthracite, etc.).
Colonne 5 –Remplissage : Type de remplissage (vitrage, panneau sandwich isolé, etc.) et épaisseur correspondante. Dans le cas du vitrage : « Ep. Extérieure (4/6/…) / Ep. Lame d’air (14 à 20) / Ep. Intérieure (4/6/…). » Sont décrites aussi les caractéristiques sur chaque épaisseur (granité, G200, dépolie).
Colonne 6 – Allège : Type d’allège correspondant (pas d’indication en général pour les portes et les portes-fenêtres), pouvant être vitré, en béton, etc.
Colonne 7 – Hauteur Allège : Hauteur de l’allège (en millimètre). Généralement, elle commence au sol fini et finit à la hauteur de passage.
Colonne 8 – Imposte : Si elle est présente, sont notées sa hauteur et sa composition (vitrée, panneau de remplissage, etc.).
Colonne 9 – Type de Mur : Type de mur complet (épaisseur & type du gros œuvre et du doublage) associé à la menuiserie.
Colonne 10 – Type de Pose : Pose en applique intérieure sur doublage, en applique extérieure (dans le cas de l’isolation par l’extérieur), en tunnel, etc.
Colonne 11 – Seuil : Uniquement dans le cas des portes et des portes-fenêtres, la composition (acier, aluminium, etc.) et l’accès PMR (personne à mobilité réduite).
Colonne 12 – Lg. : Largeur de la menuiserie (en millimètre) et mention de l’emplacement où elle est prise (dans le cas d’un chantier neuf, généralement en tableau fini).
Colonne 13 – Ht. : Hauteur de la menuiserie (en millimètre) et mention de l’emplacement où elle est prise (dans le cas d’un chantier neuf, généralement en tableau fini).
Colonne 14 – Ep. Vitrage : Épaisseur du vitrage uniquement (supprime la lame d’air), qui permet de calculer le poids du châssis par la suite (en millimètre).
Colonne 15 – Surface : Surface de l’ensemble de la menuiserie (en mètre carré).
Colonne 16 – Poids : Poids de l’ensemble de la menuiserie (en kilogramme), qui permet de déterminer les besoins et le temps de la main-d’œuvre pour le chiffrage (Exemple : châssis supérieur à 50 kg : deux personnes au lieu d’une.)
Colonnes 17 à 22 (descriptif occultation)
Colonne 17 – Type : Type de l’occultation (store, VRI : volet roulant intégré ; BSO : brise-soleil orientable, etc.).
Colonne 18 –Coffre : Hauteur du coffre de l’occultation, généralement calculée avec un abaque (Hauteur x Largeur).
Colonne 19 – Matériaux : Acier, PVC, aluminium, etc.
Colonne 22 –Acoustique – Dnew + Ctr : Notation spécifique utilisée pour caractériser l’isolement acoustique d’un élément de construction vis-à-vis des bruits extérieurs.
Colonnes 23 et 24 (descriptif général)
Colonne 23 – Accessoires / Divers : Accessoires ou éléments supplémentaires non décrits dans les colonnes précédentes (exemples d’éléments : béquillage spécifique, joint anti-pince doigt, bavette aluminium avec dimensions).
Colonne 24 –Quantitatif : Ensemble des menuiseries pour l’opération.
Description du quantitatif
Le tableau quantifie les menuiseries extérieures pour le projet de construction. Il est mis au point à partir de la nomenclature des menuiseries.
Colonne 1
Repère – CCTP : Repère du CCTP s’il est présent (à créer dans le cas contraire).
Colonne 10
Total : Somme totale des quantités de chaque élément pour l’ensemble du projet.
Colonnes 2 à 9
Bâtiment & Niveau : Quantifie précisément les articles par bâtiment (bât. A et bât. B) et par niveau (rez-de-chaussée et premier étage).